Note avant lecture : Ce test est repris de mon ancien blog que j'ai supprimé par manque de temps, bref ceci est mon nouveau blog (et le restera) et traitera seulement de ce qui m'intéresse et ce que j'ai envie de parler

Test Alone in the Dark

 

http://cdn4.spong.com/pack/a/l/aloneinthe268359l/_-Alone-in-the-Dark-PC-_.jpg

 

Je m’appelle Edward carnby dit le reptile, mon banquier est moins sociable depuis quelque temps (facture,huissiers…). Depuis ce temps je m’abstiens d’ouvrir ma boîte aux lettres, je reçus un appel pour une affaire bien singulière. Je devais fouiller de font en comble l’ancienne maison Decerto suite à la mort tragique de son propriétaire, cette antiquaire est prêt à s’arracher le piano au grenier. Elle me proposa un prix qui allait contenter mon banquier malheureusement rien de ce que j’ai appris m’aurait préparé à cette nuit monstrueuse.

 

Scénario

Vous avez franchi le seuil de cette demeure, la porte claque derrière vous et montez au grenier où sont entreposés divers objets de valeur, la requête principale de l’antiquaire. Une fenêtre derrière vous éclate soudainement puis une horreur venue d’ailleurs est prête à vous déchiqueter si vous ne lui résistez pas (autre solution bloquée la trappe avec le coffre et la fenêtre avec l’armoire, la suite deviendra plus simple).

 

http://www.abandonia.com/files/games/91/Alone%20in%20the%20Dark%201_3.png

 

Alone in the Dark est inspiré des nouvelles de lovecraft, des différents livres et parchemins que je pu découvrir dans cette vieille fondation, je découvre des noms qui sont biens familiers à l’univers démoniaque et impur construit par cette personne. Un monde entouré de dieux venus de multiples dimensions prêt à asservir la planète et ceux bien entendus grâce à la curiosité du mysticisme de ses personnages.

 

 

Pour faire simple et ne pas révéler les quelconques évènements révélés par les différents écrits du jeu au vu de sa courte durée de vie (environ 1 heure 30 pour moi), vous devez vous échapper de la maison en tuant l’hôte qui vous retient dans cette demeure. Il est vous est impossible de sortir avant d’accomplir cette tâche, car une entité venue d’une dimension supérieure à la notre vous attends. En sachant qu'il est possible d'incarner au choix 2 personnages dont les histoires sont différentes.

 

http://www.myabandonware.com/media/screenshots/a/alone-in-the-dark-1rg/alone-in-the-dark_2.gif

 

Le Saviez-vous ?

Alone in the dark est celui qui a inventé son propre genre le survival-horror et naquit de l’esprit de Frédéric Raynal, un français, le jeu est encore joué même 20 ans après sa sortie.   Alone in the dark est un de ses chefs d’œuvres de l'hexagone avec Another World (une édition 15ème anniversaire a vu le jour), Flashback et Little Big Adventure pour ne citer qu’eux.

Je vous incite à tester ces différents jeux et d’en profiter au vu de leur statut d’abandonware.

 

Le gameplay

Vous traversez un environnement en fausse 3D en prenant plusieurs objets pour progresser dans ce périple. Il est possible de lire les différents livres et parchemins de la maison pour mieux comprendre les évènements, comme silent hill et resident evil à leur époque.

On vous conseille de garder le plus de munitions possible, car le jeu regorge d’un total de 12 munitions de fusil et d’environ 10 balles de revolver autant dire que l’action combattre servira à mainte reprise sur les ennemis plus faibles.

Les mécaniques reposent sur les actions qu'on choisi dans le menu (Ouvrir/chercher,pousser,combattre,fermer) et si on selectionne un objet, les fonctions diffèrent car à présent apparaît "Utiliser", "Recharger" (valable uniquement pour les armes à feu et la lampe à pétrole), "Lancer" et "Poser/Mettre".

 

 

La bande-son

Malgré le peu de musique, celles-ci contribuent à l’atmosphère de ce Alone in the dark avec une musique plus que classique faisant hommage aux vieux films d’épouvante. La musique s’accorde bien aux différentes situations que l’on vivra, celle-ci est de bonne qualité malgré le peu qu’elle propose. De ce que je retiens des pistes sonores, c’est que pour beaucoup, elles contribuent à l’immersion du joueur.

 

 

 

 

Les graphismes

Pour être franc, ils ont bien mal vieilli face à un resident evil et un silent hill, ce n’est que le seul point noir du jeu mis à part quelques bugs de collisions de temps à autre. La modélisation des personnages donne un petit coté cartoon au jeu et le travail de la direction artistique/level design est de bonne facture avec la retranscription de l’architecture victorienne des différentes zones du jeu.

 

Conclusion : Le jeu accuse d’une durée de vie courte, on imagine bien le prix qu’on devait payer à l’époque, ça devait faire mal.

Le jeu est très bon, car parmi les différents points que j’ai cités, les défauts du soft passent au second plan. Ce jeu regorge d’une atmosphère unique en son genre, son originalité à contribuer à faire naître un genre nouveau du jeu vidéo. D’ailleurs, un dernier point que je n’ai pas cité, le jeu est bon à se refaire de temps à autre, le travail passionné de ses créateurs contribue à la jouabilité du jeu. On ne le dit pas assez souvent, mais le solo des jeux n’ont pas tout cette qualité aujourd’hui. D’ailleurs les parchemins et livres disposent d’une certaine qualité littéraire tout comme la musique du jeu. Alone in the dark est parmi un certain nombre de jeux aussi une œuvre d’art rejoignant la littérature, la musique et le cinéma grâce à sa bande-son, son scénario et le travail artistique derrière.

Si cette expérience ne vous tente pas ou que vous êtres un grand froussard, je vous propose cette autre expérience : L'achat d'un placard pour vous y enfermez et voilà vous êtes Alone in the dark (Blague de merde).

Retour à l'accueil